Pages

Friday, October 28, 2005

Le prix Sakharov recompense les "Dames en Blanc" (Cuba)

Le prix Sakharov récompense les "Dames en Blanc" (Cuba)
Le 27-10-2005 à 14:21
 
Le prix Sakharov récompense cette année un groupe de femmes qui n'a jamais renoncé dans son combat pour les droits de l'homme,et qui a fait preuve d'un courage exceptionnel face aux provocations, aux menaces et aux chantages constants de la police de Fidel Castro.

Contrairement aux gouvernements européens, en particulier le gouvernement espagnol, le Parlement européen a su trouver la volonté de soutenir clairement les femmes de prisonniers politiques à Cuba, en leur attribuant le prix Sakharov 2005.

Dans une geste de soutien clair à la défense des droits de l'homme à Cuba, le Parlement Européen a accordé hier le Prix Sakharov 2005 aux "Dames en Blanc", un mouvement civique qui regroupe les conjoints et parents de dissidents emprisonnés dans l'île.

Le groupement cubain proamnistie partage cette distinction avec l'organisation internationale "Reporters sans Frontières" et l'avocate nigérienne Hauwa Ibrahim, qui défend les droits de la femme face au fondamentalisme religieux.

Il y a quelques mois Laura Pollan nous déclarait : "Ils m’ont dit de ne plus aller à la messe à l’eglise de Santa Rita (Miramar), et que si j’etais croyante il fallait aller à l’église de mon quartier. Ils ont aussi fait pression sur ma fille à leur maniere en allant la voir en lui disant « parle avec ta mère et essaye de la raisonner, sinon elle va finir par avoir des ennuis ou aller en prison ».

Je suis professeur dans une ecole secondaire et j’ai été convoquée par la directrice avec deux agents de la securité. La securité de l'Etat a parlé avec les autres professeurs pour qu'ils m'isolent dans mon travail, et j’ai fini par demissioner de mon travail a cause du harcelement constant."

"Ce prix est un défi pour nos activités pacifiques", a déclaré hier Laura Pollán, fondateur et principale animatrice des "Dames en Blanc". "Dorénavant notre lutte va être plus difficile, parce que nous ne reposerons pas tant qu'il restera un prisonnier de conscience dans les prisons cubaines".

La distinction --dotée de 50.000 euros-- sera délivrée le 10 décembre prochain au siège du Parlement Européen, dans la ville de Strasbourg. C'est la seconde fois que le prix récompense une personnalité cubaine : en 2002 le parlement européen avait accordé son prix à Oswaldo Payá Sardinas, dissident et chef du Mouvement Chrétien Libération et promoteur du Projet Varela.

La maison de Pollán à La Havane a été envahie de membres du mouvement et d'autres militants des droits de l'homme depuis les premières heures de mercredi, dès la nouvelle connue. Des femmes de Santiago de Cuba, Matanzas et de l'Île de la Jeunesse avaient voyagé la veille jusqu'à la capitale cubaine pour attendre le résultat du vote de Strasbourg.

"Ca a été très émouvant, parce que nous ne pensions jamais que ceci allait se produire", a déclaré Laura Pollán. « Ça a été un jour très spécial, parce que depuis que nous avons commencé à nous réunir dans cette maison il y a deux ans, une allégresse générale s'est produite entre nous et, pour la première fois, nous avons partagé un gateau pour la célébrer ».

À midi les "dames en blanc" ont été invitées au siège de l'Union Européenne à La Havane et ont été reçues par le représentant Sven Burgsdoss, qui a proposé un toast pour fêter le prix.

Laura Pollán, 57 ans, enseignante de profession, est l'épouse du journaliste indépendant Héctor Maseda, condamné à 20 années de prison après la vague répressive gouvernementale de mars 2003. Son logement, situé dans la commune de Centro Havane, a commencé à être le point de réunion de conjoints et des mères dont les parents ont été sommairement arrêtés et sanctionnés durant le procès des 75 dissidents et opposant cubains de mars 2003.

"Nous avons commencé à nous réunir ici parce que c'était un lieu central où il y avait un téléphone ", a rappelé Pollán. « Quelques unes avec de l'entrain, d'autres plus découragées, et nous terminions en pleurant ensemble ».

Mais les réunions spontanées ont évolué vers un thé littéraire mensuel pour lire des lettres et des chroniques de ceux emprisonnés, et ensuite dans des marches silencieuses sur la Cinquième Avenue, dans le quartier de Miramar, après la messe dominicale dans l'Église de Sainte Rita. La presse étrangère a commencé à les identifier comme les "Dames de Blanc" en référence à la couleur de leurs vêtements, qui symbolisait l'innocence et la pureté dont elle se réclament.


Durant deux années le mouvement a effectué des marches de protestation dans les rues de La Havane, a récolté des centaines de signatures pour la libération des prisonniers de conscience et a envoyé des lettres jusqu'aux plus hauts niveaux et aux organismes gouvernementaux pour exiger la liberté inconditionnelle du Groupe de des 75.

Pendant une marche dominicale le 20 mars dernier, le régime cubain a envoyé un groupe de militants communistes et d'agents de la sécurité de l'Etat pour injurier et brutaliser les "Dames en blanc", comme il est coutumier de faire à Cuba avec toute forme d'opposition ou de défense des droits de l'homme. Mais le mouvement a continué à effectuer ses activités traditionnelles et est arrivé même à étendre sa représentation à la ville de Camaguey.

Le gouvernement doit sérieusement méditer toute action répressive contre le mouvement, a déclaré hier Miriam Leiva, conjoint du dissident Oscar Espinosa Chepe. "Ce prix est une reconnaissance de la Communauté internationale et un message clair que le monde suit avec une grande attention la situation des droits de l'homme à Cuba ".

Laura Pollán a exprimé la volonté de de plusieurs membres du groupe pour prendre part à la cérémonie de remise des prix à Strasbourg. ''Tout repose maintenant entre les mains du gouvernement cubain, qui décide la sortie des citoyens" a signalé Pollan.

Depuis son instauration en 1988, le Prix Sájarov a récompensé des célébrités politiques comme le chef sud-africain Nelson Mandela et la dissidente birmane Aung San Suu Kyi, tous les deux récompensés aussi avec le Nobel de La Paix.

Powered by Freenews (http://www.prologin.fr)

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=200
 

No comments: