Pages

Tuesday, October 25, 2005

Une vingtaine de chanteurs cubains ont fait defection au Canada

Une vingtaine de chanteurs cubains ont fait défection au Canada
AFP 25.10.05 | 17h06
Plus de la moitié des 40 membres du Choeur national de Cuba ont fait défection dimanche à Toronto lors d'une tournée au Canada et veulent obtenir le statut de réfugié, a indiqué à l'AFP mardi le président de la Fondation canado-cubaine, Ismael Sambra.
"Plus de 20 personnes, sur un total de 40, ont déserté, notamment le chef adjoint de la délégation", accompagnateur officiel du choeur pour cette tournée canadienne du 18 octobre au 5 novembre, a-t-il déclaré.

Ces personnes ont pris la fuite alors qu'elles se trouvaient dans un hôtel de Toronto, avant le départ prévu du groupe pour Vancouver lundi.
Au nombre des déserteurs se trouvait notamment le baryton Ernesto Hermes Cendoya Sotomayor, a affirmé Ismael Sambra, écrivain et ancien dissident arrivé au Canada au milieu des années 1990.
"Tous demandent le statut de réfugié politique, il y a des adultes mais la majorité sont des jeunes et la moyenne d'âge est de 30 ans", a-t-il dit.
"Certains ont franchi la frontière avec les Etats-Unis, où les attendent des proches", a-t-il ajouté.
L'information ne pouvait, pour l'instant, être confirmée par les autorités canadiennes. "Je n'ai aucune information pour le moment", a déclaré à l'AFP Patrizia Giolti, responsable des opérations de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans la région métropolitaine de Toronto.
Selon Ismael Sambra, la plupart voulaient fuir "la situation insupportable à Cuba, la repression. Ils étaient écoeurés d'être les esclaves, les ouvriers du régime, parce qu'en plus ils étaient mal payés".
L'accompagnatrice officielle du choeur, Digna Guerra, a "menacé" les autres membres du groupe pour les dissuader de déserter, a-t-il poursuivi. "On leur a dit que les membres de leurs familles à Cuba subiraient des représailles s'ils décidaient de s'enfuir", a-t-il conclu.


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25940728@7-60,0.html
 

No comments: